samedi 12 octobre 2013

Les admissions en urgences, une surprise chaque jour ? Une idée reçue

Vous trouverez ici le résumé de la présentation faite lors du congrès urgences 2013 Porte Maillot et qui montre que les admissions en urgence à l'échelle régionale sont très prédictible, contrairement aux idées reçues. J'espère publier un article à partir de ces données.

Combien de patients allons nous hospitaliser en urgence l'année prochaine ? Etude sur la prédictibilité des admissions quotidiennes en urgence des patients de plus de 75 ans et des plus jeunes sur 18 centres d'une même région.


M. WARGON (1) , L. BEAUJOUAN (3), D. BRUN-NEY (3), E. CASALINO (2)

1. Service d'Accueil des Urgences, Hôpital St Camille, Bry Sur Marne, France
2. Service d'Accueil des Urgences, Hôpital Bichat Claude Bernard, Paris, France
3. Direction de la Politique Médicale, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Paris, France

Introduction

Les services d'urgence (SU) sont un moyen privilégié d'admissions, en particulier pour les personnes âgées (PA).  La recherche quotidienne de lits est chronophage pour un nombre d’admissions par SU relativement faible.  Notre objectif est d’étudier la prévisibilité du nombre d’  admissions en urgences (AU).

Méthode

Nous avons étudié  les données d’AU de 18 centres sur 5 ans en distinguant les PA. Nous avons utilisé une méthode linéaire avec des covariables temporelles sur les 4 premières années pour calculer un intervalle de prévision  à 95% du nombre d’AU quotidiennes sur un an. La qualité de la prédiction est exprimée en mean absolute percentage error (MAPE).

Resultats

En 5 ans, 353088 patients de moins de 75 ans ont été admis (14,5% des visites) et 165769 (53,8% des visites) de plus de 75 ans (>=75) sur 2433733 visites au SU. La MAPE pour les AU était de 5,87% pour les moins de 75 ans et 8,98% pour les plus de 75 ans. La comparaison des valeurs des bornes de l’intervalle de prévision avec des valeurs réelles d’admission, montre que 70,1% des AU des moins de 75 ans et 66,8% des AU des plus de 75 ans étaient comprises entre les bornes de l’intervalle . Le jour , le mois, le caractère férié sont des covariables significatives du modèle, pas les vacances pour les moins de 75 ans.

Discussion

La performance statistique du modèle est bonne au niveau régional. Cette étude démontre le caractère prédictible des admissions en aval des urgences ce qui devrait permettre de mieux adapter l’offre de soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire