Je t'ai déjà donné l'occasion d'entrer dans la peau du chef de service des urgences avec ce post. Mais, c'est bien connu le chef de service ne fait rien que dormir en réunion (dixit les médecins et infirmières de mon service). Alors j'ai décidé, pour continuer à faire connaitre et célébrer (allons-y à fond) ce métier béni des dieux, les secrets cachés des urgentistes, ceux qui différencient l'Urgentiste avec une majuscule du simple médecin des urgences ou du SMUR. Car sauver des vies, ce n'est rien (et en plus c'est rare), ce qui est important c'est vider l'UHCD permettre à des patients d'être hospitalisés après un trop long bref passage sur un brancard du couloir dans notre unité d'observation.
Il faut d'abord rappeler quelques évidences : le patient des urgences est vieux, pas vieux comme poupette dans la boum (si tu es interne ou externe laisse tomber, t'étais pas né)...
...Mais très vieux, du genre vieux, malade, dément avec des problèmes de maintien à domicile (ça veut dire qu'il ne rentrera pas à la maison comme ça). Et C'est là qu'intervient l'Urgentiste avec une majuscule.
Il ne dit pas à son collègue des étages : j'ai une patiente de 82 ans, grabataire, avec une pneumonie, qui habite un gourbi et qui a 2 enfants qui m'ont raccroché au nez. Il présente son patient médicalement en disant, j'ai une patiente de 82 ans qui vivait seule jusqu'à maintenant et qui après un petit coup de froid aurait besoin d'un hébergement pendant quelque jour, le temps de lui faire un bilan pneumologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire