vendredi 8 avril 2016

La médecine trois zeros

Pour moi la médecine du futur ça a longtemps été le Dr Helena Russel dans la série cosmos 1999 dont seuls se souviennent ceux qui pensent que le repos compensateur est une invention du diable et des communistes (quoique d'après l'article de Wikipedia c'est aussi passé sur la TNT et c'est sur Youtube! là en français, sinon c'est pas drôle).


Mais bon à cette époque, on n'imaginait pas que chacun aurait dans sa poche l'accès à la connaissance totale du monde et notamment médicale ainsi que des vidéos très amusantes (et instructives) avec des gens tous nus (je donne pas de liens, vous les avez déjà).
Certes j'ai déjà évoqué rapidement les urgentistes qui twittent ou s'expriment sur Facebook  et pas toujours sur la médecine d'urgence. Il ya également les médecins généralistes fans de l'urgentiste le plus médiatique de France, buvant chacune de ses paroles puis les disséquant dans une exégèse que n'auraient pas renié les premiers évangélistes dans un rapport ambigu d'amour et de haine. Mais ce qui m’intéresse aujourd'hui, c'est l'impact de services internet sur les urgences.
On peut critiquer l'usage intensif d'Internet par nos patients et dire comme le Dr House "Who needs med school when you got Wi-Fi?" mais après tout, les encyclopédies médicales et l'hypocondrie ont toujours existé (allez donc lire 3 hommes dans un bateau). L'avenir, c'est l'avis sur internet. On note son hôtel, on note son taxi, on commence à noter son médecin ou ses médicaments.







Pour la Medecine trois zeros

Depuis un certain temps, je suis titillé par la e-santé et l'impact des réseaux sociaux sur notre pratique. Mais écrire la dessus sans se faire

Le choix des lecteurs

voila l'été, voila l'été

Comme d'habitude, ce blog est l'expression de mes opinions personnelles, n'engage que moi et ça suffit déjà bien comme ça. ...