jeudi 7 décembre 2017

Tu es urgentiste ? Vraiment ? Vient travailler avec nous.

Changer de service d'urgence quand on est chef de service c'est assez rare, même si c'est devenu un peu plus fréquent ces dernières années, montrant par là que cette fonction se professionnalise.
J'ai donc changé de service.
Pour aller en Seine St Denis.
On ne peut pas dire que mes collègues l'aient complètement compris. Parce que dans l'imaginaire collectif, ça c'est le quotidien d'un médecin urgentiste à St Denis.


Et même si ce n'est pas ça du tout, ce n'est pas non plus toujours très kawai, et on ne peut pas nier les agressions des dernières années.
Alors pourquoi aller en Seine St Denis ?
Parce qu'à la base quand j'ai fait médecine, j'étais innocent et surtout plein d'illusions et que je me suis heurté à la réalité.
Puis j'ai fait de la médecine d'urgence. Parce que c'était intéressant, qu'on est la spécialité qui fait le plus de diagnostic mais surtout parce que c'est l'aventure à coté de chez toi et des journées avec des histoires toujours intéressantes.
Et ben la Seine St Denis, c'est ça. Pouvoir se sentir utile mais aussi faire de la médecine avec des diagnostics comme on en voit rarement ailleurs. Et pouvoir entendre des histoires et voir des vies comme dans les romans (nan parce que le coté mère Theresa des réseaux sociaux je laisse ça à d'autres qui se sacrifient dans leur bureau derrière leur ordinateur).
Et là j'en viens à pourquoi VOUS viendriez travailler avec nous.
Saint Denis c'est pas seulement la Basilique mais c'est aussi le Grand Stade, une grande Ville aux portes de Paris en pleine évolution avec une population diverse, internationale certes mais également des tas d'immeubles de bureaux et évidemment l'HAS! Et en plus bientôt il nous faudra préparer les jeux olympiques et les mondiaux de rugby.

Résultat de recherche d'images pour "basilique des rois de france"
Avoue t'imagine pas St Denis comme ça
D'abord oubliez ce que vous avez entendu. Que ce soit sur le manque de moyen (y a pire ailleurs), le niveau médical et l'engagement des personnels (une étude a montré que le turn over aux urgences dans le 93 était le plus faible d'Ile de France) ou l'hôpital dont les services sont réputés. D'ailleurs, y a plein de monde qui vient visiter.
Résultat de recherche d'images pour "macron st denis"

Mais bon on est urgentistes et finalement y a que ça qui nous intéresse. Le service reçoit 55000 passages par an et le SMUR sort beaucoup (environ 6 fois par jour pour le primaire, et le secondaire sort également). C'est ce SMUR qui était le premier au Stade de France en 2015. Les personnels médicaux et paramédicaux sont très impliqués.
Mais il nous manque du monde. Et du monde motivé et passionné pour participer à l'évolution du service, nous aider à grandir. C'est une grande opportunité pour des urgentistes passionnés qui pourront non seulement exercer la médecine qu'ils aiment mais aussi acquérir de nouvelles compétences et participer à la formation des futures urgentistes.
Ah oui, évidemment on est passé à 39h (même si en ce moment ben comme vous êtes pas là on dépasse...).
Alors j'attends vos mails pour plus de renseignements et au moins une petite visite pour changer de point de vue et peut être nous rejoindre : mathias.wargon@ch-stdenis.fr













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire